Festival de danse en milieu scolaire
jeudi le 5 mars — samedi le 7 mars 2026
La prochaine édition du FDMS aura lieu du 5 au 7 mars 2026 à l’École secondaire publique De La Salle, à Ottawa. Les élèves de la 7e à la 12e d’écoles francophones de l’Ontario sont invités à vivre une immersion enrichissante dans le monde de la danse, guidés par des artistes phares du milieu qui se démarquent par leur créativité et la diversité de leurs pratiques. Entièrement francophone, le festival célèbre le talent régional et offre une expérience vivante et rassembleuse. Ateliers, rencontres et prestations permettent aux élèves d’explorer de nouvelles approches chorégraphiques et de nourrir leur passion pour la danse.
Le Festival de dans en milieu scolaire est rendu possible grâce au soutien du ministère de l’Éducation de l’Ontario et de Patrimoine canadien, ainsi qu’à la collaboration des partenaires — le Centre d’excellence artistique de l’Ontario, The School of Dance et le Centre de danse contemporaine (ODD), qui jouent un rôle essentiel dans sa réalisation et son rayonnement.
Places limités – réservez dès maintenant !
Date limite – 5 février 2026
LES ARTISTES
-
Julianne Lavertu
Porte-parole FDMS 2026, artiste-éducatrice (danse afro-antillaise)
-
Elizabeth Emond-Stevenson
Artiste-éducatrice, danse contemporaine
-
Audrey Lanoux
Artiste-éducatrice, danse contemporaine
-
Meghan Mainville
Artiste-éducatrice
-
Makhena Rankin-Guerin
Artiste-éducatrice, danse autochtone
-
MOOV Ottawa
Artistes-éducateurs, danse Afrobeatsm Street, Breakdance et Hip-Hop
-
Rosalie Paquette
Artiste-chorégraphe, danse contemporaine
-
Myrielle Bernier-Acuna
Artiste-chorégraphe
-
Alec Charbonneau
Artiste-chorégraphe
-
Maggie Shew
Artiste-chorégraphe
-
Millie Veronneau
Artiste-chorégraphe
-
Sophie Goyette-Hamels
Artiste-chorégraphe
Julianne Lavertu
Porte-parole FDMS 2026, artiste-éducatrice (danse afro-antillaise)
Julianne M. Lavertu est danseuse professionnelle, éducatrice et directrice artistique du Cultural Arts Studio. Depuis son jeune âge, elle se consacre avec passion à l’art du mouvement, en se spécialisant dans les danses afro-caribéennes. À travers son travail, elle a collaboré avec des institutions renommées telles que le Ballet national du Canada et le Centre national des Arts, contribuant à mettre en lumière la culture afro-caribéenne dans la capitale nationale. Animée par la conviction que chacun — peu importe son parcours ou ses circonstances — mérite de vivre une forme de libération par les arts, Julianne continue d’inspirer et d’éveiller les consciences par la danse.
Elizabeth Emond-Stevenson
Artiste-éducatrice, danse contemporaine
Elizabeth Emond-Stevenson est artiste émergente en danse du territoire traditionnel non-cédé du peuple Algonquin Anishinaabe (Orléans ON). Sous le nom TAKE UP SPACE elle crée/interprète/collabore d’une perspective féministe intersectionnelle et inclusive à travers des connexions entre individus/places/disciplines. Elle vise à créer de l’espace pour ses collaborateurs et membres du public.
Ses oeuvres ont été présentés/soutenus par Fresh Meat Festival, TACTICS, Theatre 4.669, Dark Horse Dance Projects, le Centre national des arts, le Centre de danse contemporaine (ODD), UPROAR Fest, Free Flow Dance Theatre, Dancers Studio West, Lisbon Dance Platform, Skylines Dance & Film Series, HUFF Festival, NextFest et Social Distancing Festival. Elizabeth a eu le grand plaisir de travailler avec Tedd Robinson/Théâtre Wakefield; comme interprète elle a dansé pour des chorégraphes et compagnies tels que Allison Burns, Lois Chan, Kaja Irwin, Chelsea Passmore, Par B.L.eux, Tara Luz Danse et The Ghomeshi Effect. Passionnée par l’approche interdisciplinaire, elle collabore avec le groupe Moonfruits, l’altiste Kathryn Patricia et l’artiste en arts visuels Joanne Dero. Sa pratique communautaire inclut la création et animation des ateliers de mouvement avec le Centre Amethyst pour femmes toxicomanes, une commission du Programme d’art public de la ville d’Ottawa, Conversations, une série de discussions pour la communauté de danse de l’Outaouais et INTERFACE, un labo de recherche pour les artistes émergent.e.s d’Ottawa/Adawe.
Son écriture a ét é publiée par The Dance Current, bywords, PACE magazine, Ottawa Arts Review, armarolla journal, apt613 et River of Words, parmi d’autres, et elle ét ait écrivaine pour le projet re:research 2018 de la compagnie adelheid. Elizabeth est éducatrice, répétitrice et artiste invitée avec Propeller Dance. Elle a reçu sa formation du Quinte Ballet School, The School of Dance, Decidedly Jazz Danceworks’ Professional Training Program et le Centre Banff des arts.
Audrey Lanoux
Artiste-éducatrice, danse contemporaine
Audrey est née en France où elle a pris des cours de ballet, de jazz et de danse moderne. Elle a eu l’opportunité de se former en danse contemporaine et de se produire au Royaume-Uni entre 2013 et 2020.
Après s’être installée à Ottawa, elle a commencé à étudier la technique Graham et est devenue professeure certifiée en 2023. Elle prépare maintenant une certification en technique Horton pour le printemps 2025.
Audrey donne des cours hebdomadaires de techniques Graham, Horton et de danse contemporaine à des adultes et adolescents dans la région d’Ottawa-Gatineau depuis 2020.
Elle offre aussi des ateliers pour des étudiants en théâtre et fait partie des artistes invités du CEAO et de l’Académie des Arts de Béatrice-Desloges. Enfin, Audrey est danseuse et chorégraphe pour la compagnie Voices Dance Project.
Meghan Mainville
Artiste-éducatrice
Meghan Mainville est une chorégraphe, danseuse, cinéaste et enseignante, originaire du Nouveau-Brunswick, basée à Ottawa. Elle est diplômée du programme en danse contemporaine de The School of Dance, du programme Limón Launch (NY), a une certification d’instructeur de conditionnement physique et de yoga. Meghan a présenté ses projets à divers festivals au Canada et à l’international. Plus récemment, elle à chorégraphier la comédie musicale The Rocky Horror Show. Meghan enseigne la danse aux enfants, ados, et adultes dans des écoles et studios. Elle est motivée par les défis et les nouvelles expériences, inspirée par la nature et les gens qui l’entourent. Meghan croit que les arts sont nécessaires et que le mouvement est pour tout le monde!
Makhena Rankin-Guerin
Artiste-éducatrice, danse autochtone
Makhena Rankin Guerin est une danseuse de cerceau à deux esprits, ayant des racines Anishinaabe/Algonquin du côté de sa mère et des racines franco-canadiennes du côté de son père. En tant que membre de la Première Nation Abitibiwinni, Makhena s’engage à préserver et à transmettre sa culture autochtone aux générations futures. Elle pratique la danse traditionnelle du cerceau depuis plus de 7 ans ; une danse médicinale qui raconte une histoire. Traditionnellement, cette danse se faisait avec des cerceaux en branches de saule au rythme des tambours traditionnels. De nos jours, les danseurs utilisent souvent des matériaux modernes et se produisent fréquemment sur des musiques contemporaines.
MOOV Ottawa
Artistes-éducateurs, danse Afrobeatsm Street, Breakdance et Hip-Hop
Moov est une compagnie de danse de rue professionnelle fondée par Alea de Castro et Arnaldo Betancourt Silva. Spécialisée dans le Hip Hop, le House, le Waacking, le Breaking (Breakdance) et d’autres styles de danse urbaine, Moov partage son expertise localement et internationalement à travers des cours dynamiques, des ateliers, des programmes scolaires et des performances énergiques. La compagnie est présente lors d’événements d’entreprise, de festivals communautaires et de compétitions de danse prestigieuses.
Ouverte à tous les niveaux d’étudiants et passionnés de danse, Moov offre une sortie créative et une entrée unique dans l’univers de la danse de rue et de la culture. Avec un engagement profond pour la croissance artistique, Moov favorise un environnement inclusif où les danseurs peuvent trouver mentorat, accompagnement et inspiration.
Bien que l’impact de Moov soit mondial, ses racines restent fermement ancrées à Ottawa.
Fondée en 2018 par Alea, originaire d’Ottawa, et Arnaldo, qui a déménagé de Montréal en 2017/2018, la compagnie est née du désir commun d’élargir les opportunités pour la danse de rue dans la scène d’Ottawa. Initialement centrée sur le développement de la communauté locale, Moov a rapidement gagné en reconnaissance et est devenue une force majeure dans le monde de la danse de rue internationale. Alea et Arnaldo sont activement impliqués dans les performances et l’enseignement, représentant la compagnie à travers le Canada, l’Amérique du Nord et au-delà.
Rosalie Paquette
Artiste-chorégraphe, danse contemporaine
Originaire des Laurentides, Rosalie Paquette est une artiste en danse contemporaine qui émerge à Montréal et à Ottawa. Elle gradue en 2023 du programme en danse
contemporaine à The School of Dance
Rosalie œuvre à titre d’interprète-créatrice sur différentes créations auprès des chorégraphes Alexandre Morin (Other Animals), Jane Mappin, Jocelyn Todd, Ottawa Dance Directive et Elizabeth Emond-Stevenson (TAKE UP SPACE).
Parallèlement, elle nourrit une passion pour le partage de son art en s’engageant en tant qu’enseignante et artiste invitée dans plusieurs programmes de danse-études au
secondaire.
Myrielle Bernier-Acuna
Artiste-chorégraphe
Myrielle, danseuse professionnelle, instructrice certifiée Fletcher Pilates® et professeure de yoga. Diplômée du Programme professionnel de ballet à The School of Dance, elle y a poursuivi sa formation dans le programme collégiale en danse contemporaine de trois ans, complété en mai 2018. Depuis, elle collabore avec Ottawa Dance Directive, dirigée par Yvonne Coutts, et Tara Luz Danse, sous la direction d’Anik Bouvrette, avec qui elle s’est produite dans plusieurs villes au Canada. Elle a également travaillé avec Alya Graham, Cathy Kyle, ainsi que Pixie Cram, aux côtés de Tina LeMoine, dans un projet de pixilation. Plus récemment, elle a présenté sa pièce solo Entre deux, interprétée par Meghan Mainville. Passionnée, Myrielle explore et crée de nouveaux personnages intrigants, nourrissant ses performances et ses œuvres originales.
Alec Charbonneau
Artiste-chorégraphe
Alec est un danseur originaire d’Ottawa diplômé de l’École de danse contemporaine de Montréal qui œuvre en tant qu’interprète et enseignant. Il travaille en étroite collaboration avec Sébastien Provencher et Alanna Kraaijeveld, et a présenté des pièces à Ottawa, Toronto, Montréal et Sherbrooke. Passionné de découvertes et de rencontres, Alec a entrepris trois voyages internationaux, dont un qui fût financé par le Conseil des Arts du Canada, pour s’entraîner en Grèce, en Italie, en Roumanie et en Allemagne. Depuis 2024, il développe une pratique d’enseignement qu’il offre à l’École de danse contemporaine de Montréal, à l’École secondaire De La Salle, et à plusieurs programmes privés.
Maggie Shew
Artiste-chorégraphe
Établie à Ottawa, Maggie Shew est une artiste professionnelle en danse contemporaine et une chorégraphe. Elle a obtenu son diplôme du programme professionnel en danse contemporaine de la School of Dance en 2020. Depuis, elle a eu le plaisir de travailler avec des chorégraphes tels que Anik Bouvrette (Tara Luz Danse), Yvonne Coutts (Ottawa Dance Directive), Jocelyn Todd, Elizabeth Emond-Stevenson (TAKE UP SPACE), Jeanne Theroux-Laplante, et Sylvie Desrosiers (Dorsale Danse). En outre, Maggie s’est engagée dans divers projets chorégraphiques pour les événements artistiques et communautaires. Elle est actuellement enseignante et coordonnatrice des médias sociaux à Arise School of Dance à Stittsville, en Ontario. Avec plus d’une décennie d’expérience dans le domaine de l’enseignement de la danse, Maggie se passionne pour la promotion de la danse dans sa communauté.
Millie Veronneau
Artiste-chorégraphe
Originaire de la rive nord de Montréal, Milie a commencé la danse toute jeune et a gradué en 2022 du Programme de Danse Contemporaine de The School of Dance, où elle a travaillé avec des chorégraphes renommés. Elle a chorégraphié sa propre pièce, fissures, qui a été présentée au festival Fringe d’Ottawa en 2023. Depuis sa graduation, Milie a également dansé dans les pièces de Sylvie Desrosiers, Jocelyn Todd et Ludmylla Reis, et elle a performé dans diverses salles à Ottawa son personnage “Donna”. En 2024, elle a présenté son solo this robot is trying to please à la 9e édition de Programmation À Part. Milie continue de créer des pièces qui mêlent les états de corps et d’âme, les styles de danse et le théâtre, les façonnant à son inspiration de manière délibérée et innovatrice.
Sophie Goyette-Hamels
Artiste-chorégraphe
Sophie Goyette-Hamels (elle), est la chorégraphe et metteuse-en-scène pour Trip the Light, un collectif de danse-théâtre à Ottawa. Ancienne du programme de danse à De La Salle, elle a continué ses études en danse à l’Université de York à Toronto, incluant un échange d’un an à l’Université de Chichester en Angleterre. Depuis 2023, Sophie présente les pièces du collectif dans les festivals Fringe à travers le pays et même une fois à l’international! En ce moment, elle obtient son certificat pour enseigner les cours de fitness aquatique et elle donne son temps comme membre des conseils d’administrations du Théâtre Tremplin et les Prix Rideau Awards.
LE FDMS EN PHOTOS
VIDÉOS FDMS