Foire aux questions (FAQ)

  1. Que veut dire MASC?
  2. Quelles sont les régions desservies par MASC?
  3. Comment devient-on un artiste de MASC?
  4. Comment inscrit-on un enfant ou un étudiant à un événement?
  5. Comment réserver un artiste pour mon école ou mon événement?
  6. Comment puis-je communiquer directement avec un artiste?
  7. Suis-je admissible à une subvention?
  8. Comment faire une demande de subvention?
  9. Qui finance les programmes de MASC?
  10. Comment la promotion des artistes se fait-elle auprès des écoles et des groupes communautaires?
  11. Qu'est-ce que l'enseignement du curriculum par l'intégration des arts?
  12. Qu'est-ce qu'un artiste en résidence?
  13. Quel est le processus de facturation?
  14. Comment le coût de transport est-il calculé?
  15. Quelles sont les heures d'ouverture de MASC?
  16. Qu'arrive-t-il si je dois annuler une réservation?
  17. Qu'arrive-t-il s'il y a une tempête de neige?
  18. Ce programme est exceptionnel pour mes étudiants/ ma communauté et je veux en informer les donateurs. Qui puis-je contacter? Comment remercier l'artiste?

1. Que veut dire MASC?

MASC veut dire Multiculturalisme et Art Scolaire et Communautaire

Retour au début

2. Quelles sont les régions desservies par MASC?

Les artistes de MASC travaillent dans l'est ontarien et l'ouest du Québec.

Retour au début

3. Comment devient-on un artiste de MASC?

Nous acceptons les propositions d'artistes toute l'année. Les décisions de programmation sont prises entre février et avril pour l'année scolaire suivante. Pour plus de détails, cliquez ici.

Retour au début

4. Comment inscrit-on un enfant ou un étudiant à un événement?

Pour les inscriptions au Festival de danse en milieu scolaire, cliquez ici.

Retour au début

5. Comment réserver un artiste pour mon école ou mon événement?

Il est facile de réserver un artiste. Commencez le processus ici.
Vous pouvez aussi appeler notre bureau au 613-725-9119 et notre personnel se fera un plaisir de vous aider.

Retour au début

6. Comment puis-je communiquer directement avec un artiste?

Lors de la réservation d'une activité, vous recevrez une confirmation électronique qui mentionnera la date, l'heure, les coûts ainsi que les coordonnées de l'artiste. Nous vous recommandons de communiquer avec l'artiste une semaine avant l'activité pour confirmer les derniers détails et discuter d'exigences particulières ou d'autres besoins spéciaux.

Retour au début

7. Suis-je admissible à une subvention?

Un financement est disponible, sur la base du premier arrivé, premier servi, pour les écoles identifiées par leur conseil ou commission scolaire comme desservant un milieu défavorisé, pour les écoles dans les districts ruraux de la Ville d'Ottawa ainsi que pour certaines écoles dans les districts ruraux au-delà de la région d'Ottawa / Gatineau. De temps en temps, de nouvelles opportunités voient le jour. Appelez les bureaux de MASC ou consultez la brochure de l'année en cours pour savoir si vous êtes admissible à une subvention cette année. Nos donateurs changent et une nouvelle source de financement qui répond à vos besoins particuliers peut être disponible.

Retour au début

8. Comment faire une demande de subvention?

Le financement pour un spectacle ou une journée complète d'ateliers est accordé chaque année scolaire sur la base de «premier arrivé, premier servi». Tous les détails sont disponibles en cliquant ici.
Le financement pour les projets à plus long terme (minimum 3 jours complets d'ateliers) se fait par l'entremise du programme Artiste en résidence. Vous trouverez tous les détails ainsi que les dates limites en cliquant ici. 

Retour au début

9. Qui finance les programmes de MASC?

Pour être en mesure d'avoir des programmes accessibles, MASC reçoit de l'aide financière d'organismes publics et privés ainsi que des dons en nature. Pour la liste complète des donateurs de MASC, visitez la page des partenaires.

Retour au début

10. Comment la promotion des artistes se fait-elle auprès des écoles et des groupes communautaires?

La promotion des artistes de MASC prend différentes formes: la brochure de MASC et le site web, les bulletins, les événements, les présentations aux conseils ou commissions scolaires, universités et groupes communautaires, la collaboration entre divers organismes et le bouche à oreille.

Retour au début

11. Qu'est-ce que l'enseignement du curriculum par l'intégration des arts?

L'enseignement du curriculum par l'intégration des arts consiste à :
- utiliser un projet artistique pour atteindre des objectifs pédagogiques dans des domaines non artistiques;
- associer l'art à d'autres matières afin d'encourager l'adoption de nouvelles perspectives sur ces matières permettant ainsi d'exprimer de manière créative le savoir acquis. 

Retour au début

12. Qu'est-ce qu'un artiste en résidence?

Une résidence se définit par un artiste ou plusieurs artistes qui travaillent trois jours complets ou plus avec une ou plusieurs classes. Elle fournit aux élèves des expériences créatives significatives et des opportunités d'apprentissage pratique grâce à des projets à long terme. Un financement est disponible pour les communautés où les besoins sont plus élevés.

Retour au début

13. Quel est le processus de facturation?

L'école ou l'organisme paie MASC et nous payons directement l'artiste. Lorsque la date et l'heure de l'événement sont établies, MASC envoie une confirmation électronique. Une facture est envoyée simultanément à la personne responsable des paiements à votre école ou organisme.

Cette facture est due un mois avant l'événement. S'il vous plait, payez par chèque (à l'ordre de MASC) et envoyez une copie de la facture.

Retour au début

14. Comment le coût de transport est-il calculé?

Si votre école est située à l'extérieur de la ville d'Ottawa, l'école est responsable des coûts de transport. Des frais de 0,40 $ le kilomètre, aller-retour, sont facturés aux écoles situées à plus de 25 km du centre d'Ottawa. Pour certains artistes, des coûts additionnels de transport sont demandés; les détails sont indiqués sur la page de l'artiste (site web et brochure). Dans le cas où une nuitée serait nécessaire, les frais de logement et de repas doivent être payés par l'école. 

Retour au début

15. Quelles sont les heures d'ouverture de MASC?

Les bureaux de MASC sont ouverts de 8h30 à 17h du lundi au vendredi de septembre à juin. Si vous planifiez une visite, appelez avant de vous présenter à nos bureaux. Les événements annuels, les activités de retraite des artistes et du personnel ou d'autres activités administratives peuvent perturber notre disponibilité.

Retour au début

16. Qu'arrive-t-il si je dois annuler une réservation?

Il n'y aura aucun frais d'annulation si la réservation est annulée un mois avant l'activité. L'annulation d'une réservation confirmée moins d'un mois avant l'activité entraînera une pénalité. Veuillez vous référer à notre politique d'annulation pour plus de détails.

Retour au début

17. Qu'arrive-t-il s'il y a une tempête de neige?

Si l'école ou l'organisme doit annuler une réservation pour des raisons hors de leur contrôle (ex: annulation d'autobus, fermeture d'école, tempête de neige, etc.), il n'y aura aucun frais pour l'école et l'artiste ne sera pas rémunéré. L'activité sera déplacée à une date ultérieure. Consultez notre Politique d'annulation pour les détails concernant les artistes en tournée (artistes visiteurs). 

Retour au début

18. Ce programme est exceptionnel pour mes étudiants/ ma communauté et je veux en informer les donateurs. Qui puis-je contacter? Comment remercier l'artiste?

Vos témoignages sont grandement appréciés. Nous les utilisons dans nos rapports aux donateurs et aux subventionneurs en plus de les envoyer à nos artistes.
Faites-nous part de vos histoires ici.

Retour au début