Programmes pour les enfants/jeunes

Ateliers et spectacles :

Consultez «Artistes» pour voir la liste des artistes de MASC et leurs programmes.
Tous les artistes MASC ont fait l’objet de vérifications policières en secteur vulnérable.

Pour réserver un spectacle ou un atelier :

Programmes d'artiste en résidence

Les artistes en résidence et les programmes interdisciplinaires procurent des opportunités d'apprentissage aux étudiants par des projets dirigés par des artistes en   résidence de trois, cinq ou dix jours. Plus le séjour de l'artiste est long, plus l'expérience est profonde pour les participants. L'expérience passe donc d'introduction superficielle à approfondie et enrichissante. Dans le programme «artiste en résidence», les artistes et les enseignants travaillent de concert pour créer des projets éducatifs pour une seule classe ou pour une école entière.  

Pour réserver un programme artiste en résidence :
Communiquer avec  Micheline Shoebridge en cliquant ici

Des subventions sont disponibles pour le programme artiste en résidence.

GénieArts

Antécédents

GénieArts fut institué par la fondation familiale de J.W. McConnell qui croit que l'engagement des jeunes dans l'activité artistique est essentiel à leur évolution en tant que penseurs créatifs. Dans les classes d'un océan à l'autre, les artistes et les éducateurs, les écoles et les communautés collaborent pour intégrer les arts dans le travail quotidien des élèves qui étudient les matières de base telles que les études sociales, les mathématiques et les arts du langage. Que ce soit l'histoire à travers le théâtre, les mathématiques par la danse, ou la science à travers la musique, les projets reflètent des thèmes locaux qui rejoignent les exigences éducatives provinciales, mais aide aussi les étudiants à se connaître eux même et à réaliser où ils se situent dans l'espace. 

La mission de GénieArts est de donner la chance aux écoles et aux communautés, d'intégrer l'art dans les activités éducatives scolaires et d'encourager les jeunes à développer leurs talents intellectuels à travers une participation artistique active. Bâtir un partenariat qui unit les jeunes, les artistes et les organismes artistiques, les écoles et les communautés est fondamental au concept GénieArts.

Apprendre par GénieArts  veut dire :

  • De «grandes questions» encadrent les projets
  • L'enquête créative est utilisée comme cadre
  • Les étudiants ont leurs mots à dire et s'approprient leur expérience
  • La connaissance et l'expertise des équipes artiste-enseignant demeurent  au centre du processus, avec l'engagement direct des élèves dans la planification.

Les recherches sont fondées sur le programme mais permettent aux étudiants de contribuer activement à la planification en identifiant les questions intéressantes et stimulantes.

Les nouvelles connaissances et les nouvelles façons de penser sont présentées au public grâce aux spectacles, aux expositions, etc.

La salle de classe devient un studio où l'engagement dans un processus collectif et dans une activité originale encourage la responsabilité et  l'appropriation.

Les élèves interagissent avec les adultes qui contribuent à faciliter l'apprentissage par leur expérience et leur expertise.

On reconnaît fièrement MASC comme partenaire régional de GénieArts. 

Pour de plus amples informations, communiquez avec :

Sophie Reussner-Pazur Coordonnatrice approche jeunesse et programme artiste en résidence.
Téléphone : 613-725-9119
Courriel :  Cliquez ici pour envoyer un courriel à Micheline Shoebridge
Visitez : www.artssmarts.ca

Apprenez en plus au sujet de l'apprentissage au 21ième siècle :
Téléchargez une brochure

 

Inscrivez-vous à un programme GénieArts :

English | Français