Makhena Rankin Guerin

À propos de l'artiste

Makhena Rankin Guerin est une danseuse de cerceau à deux esprits, ayant des racines Anishinaabe/Algonquin du côté de sa mère et des racines franco-canadiennes du côté de son père. En tant que membre de la Première Nation Abitibiwinni, Makhena s’engage à préserver et à transmettre sa culture autochtone aux générations futures. Elle pratique la danse traditionnelle du cerceau depuis plus de 7 ans ; une danse médicinale qui raconte une histoire. Traditionnellement, cette danse se faisait avec des cerceaux en branches de saule au rythme des tambours traditionnels. De nos jours, les danseurs utilisent souvent des matériaux modernes et se produisent fréquemment sur des musiques contemporaines.

Les Arts (Danse, K-12) : Exploration du mouvement, de la narration culturelle et de l’expression créative à travers la danse du cerceau autochtone. Éducation physique et santé (K-12) : Promotion de l’activité physique, de la coordination et de la compréhension du bien-être holistique (concept de “bonne médecine”). Études sociales/Histoire (Niveaux K-8) : Apprentissage des cultures, traditions et héritages autochtones, en mettant l’accent sur la sensibilisation culturelle et le respect. Études autochtones (Niveaux 9-12) : Exploration des expressions culturelles autochtones, y compris les pratiques traditionnelles et leur signification dans des contextes modernes.

Programmes d'artistes

Disciplines artistiques

Danse

Diversité

Autochtone, Franco-Ontarien.ne.s

Âge

1ère année, 2e année, 3e année, 4e année, 5e année, 6e année, 7e année / Sec I, 8e année / Sec II, 9e année / Sec III, 10e année / Sec IV, 11e année / Sec V, 12e année, Aînés, Enfants de 5 à 11 ans, Enfants de 12 à 18 ans, Grand public, Jardin, Maternelle

Maîtrise de la langue

Anglais, Français