Fana Soro

À propos de l'artiste

Fana Soro est un maître du balafon, un gros xylophone fait de bois ouest-africain. Fana est originaire de la tribu Sénoufo au nord de la Côte d’Ivoire et fût membre du prestigieux Ballet National de Côte d’Ivoire pendant neuf ans. Il a fait des tournées en Angleterre, Hollande, Allemagne, France, Espagne, Italie, Yougoslavie, en Martinique et en Afrique occidentale. En 1990, il est parti pour la Norvège pour offrir ses spectacles à travers le système d’éducation norvégien et travailler comme artiste en résidence au Musée International des Enfants d’Oslo. De là, Fana à continué ses tournées à travers le nord de l’Europe avec le célèbre groupe d’Afrique occidentale Super Djembé Kan. Fana déménage à Vancouver en 1997 et forme le groupe Masabo qui se spécialise dans la musique, la danse et l’histoire de l’Afrique de l’ouest. Depuis 2010, Fana et sa famille sont résidents d’Ottawa.

Nous voyons souvent des images négatives et des stéréotypes de l'Afrique dans les médias. Mon objectif est de contribuer à changer ces images et de montrer ce à quoi l'Afrique ressemble vraiment, ce à quoi elle sonne et ce qu'elle fait ressentir. 

— Fana Soro

Programmes d'artistes

Liens avec le curriculum scolaire

La culture africaine; créer des liens avec les rythmes; les chansons et la danse; le langage, les mouvements du corps, expériences interactives; fais valoir le respect d’autrui et de la diversité; la collaboration et l’amusement.

Disciplines artistiques

Musique

Diversité

Franco-Ontarien.ne.s, Hommes+, Noir, Personne de couleur, Personne de la diversité culturelle

Âge

1ère année, 2e année, 3e année, 4e année, 5e année, 6e année, 7e année / Sec I, 8e année / Sec II, 9e année / Sec III, 10e année / Sec IV, 11e année / Sec V, 12e année, Aînés, Enfants de 5 à 11 ans, Enfants de 12 à 18 ans, Grand public, Jardin, Maternelle

Maîtrise de la langue

Anglais, Français

Les gens aiment cet artiste

Les élèves ont tout à gagner à voir et à apprendre de modèles accessibles, car vous jouez un rôle essentiel dans le développement positif des élèves. Vous montrez aux jeunes comment vivre avec intégrité, optimisme, espoir, détermination et compassion. La société néglige souvent de promouvoir des modèles positifs d'individus noirs à émuler et auxquels aspirer, ce qui fait qu'il y a moins d'exemples de ces modèles que dans d'autres communautés raciales et culturelles. Merci encore une fois de vos ateliers très engageants et motivants.

— Conseil scolaire catholique Providence