Marie-Celine Einish
À propos de l'artiste
Marie-Céline Einish est une danseuse, artiste et conteuse autochtone de la nation Naskapi de Kawawachikamach, qui s’est produite à l’échelle locale, nationale et internationale pour présenter la danse des pow-wow, y compris le jingle, le châle fantaisie et le cerceau, ainsi que le théâtre de contes, aux côtés de nombreux artistes de renommée mondiale. Sa passion pour les contes l’a également conduite à faire carrière dans la communication et les relations publiques au sein de diverses organisations autochtones, mais elle continue à célébrer son identité et son expression culturelles en restant fidèle à l’esprit de la danse et en continuant à transmettre et à partager les danses traditionnelles avec une touche contemporaine, faisant ainsi le lien entre ses enseignements et son expression culturelle.
Programmes d'artistes
Liens avec le curriculum scolaire
Réflexion, réponse et analyse : appliquer le processus d'analyse critique pour communiquer leurs sentiments, idées et compréhensions en réponse à une variété de pièces de danse et d'expériences; Exploration des formes et des contextes culturels : démontrer une compréhension de diverses formes et styles de danse du passé et du présent, ainsi que de leurs contextes sociaux et/ou communautaires. Compréhension de la riche diversité des cultures autochtones : Les élèves développeront ou approfondiront leur compréhension des concepts suivants : ÉLÉMENTS DE LA DANSE • Corps : conscience du corps, utilisation des parties du corps, formes corporelles, mouvements locomoteurs et non-locomoteurs, bases du corps, symétrie versus asymétrie, forme géométrique versus organique, forme angulaire versus courbe • Espace : niveaux, trajectoires, directions, motifs, espace positif versus négatif, diverses formations de groupe, proximité des danseurs les uns par rapport aux autres • Temps : tempo, rythme (par exemple, régulier, irrégulier), pause, immobilité, avec musique, sans musique, durée • Énergie : effort, force, qualité (par exemple, frapper, presser, rétrécir, ouvrir) • Relation : se rencontrer/se séparer, suivre/mener, connexions émotionnelles entre les danseurs, regroupements
Disciplines artistiques
Danse
Diversité
Autochtone, Femmes+, Personne de couleur, Personne de la diversité culturelle
Âge
1ère année, 2e année, 3e année, 4e année, 5e année, 6e année, 7e année / Sec I, 8e année / Sec II, 9e année / Sec III, 10e année / Sec IV, 11e année / Sec V, 12e année, Enfants de 5 à 11 ans, Enfants de 12 à 18 ans, Jardin, Maternelle
Maîtrise de la langue
Anglais, Français