Arts en folie
Arts en folie est un programme d’engagement communautaire. Ce programme enrichissant permet aux résidents d’une communauté d'explorer les enjeux importants pour eux à travers les arts tout en créant des liens, en brisant l’isolement et en incitant les gens à s’impliquer de manière positive dans leur quartier. Le format consiste en une série d'ateliers qui culminent en une célébration publique. En participant aux ateliers d’Arts en folie, les participants s'expriment au moyen de différentes formes d'art comme la poésie slam, les animations vidéo, la musique, le théâtre et la danse. À la suite de ces ateliers, les participants d’Arts en folie partagent leurs talents lors d’un spectacle gratuit pour la communauté qui met également en vedette des artistes professionnels.
En novembre 2017, Arts en folie a reçu le prix international Spotlight Award présenté par le programme national américain des arts et des sciences humaines pour les jeunes. Avec 12 organisations exceptionnelles de tous les États-Unis, MASC a été ravi de recevoir la plus haute distinction des États-Unis pour les programmes parascolaires d'arts et de sciences humaines qui touchent les jeunes mal desservis.
Arts en folie a été développé à l’origine par Jolynn Sommervill en tant que programme de One World Arts en 2009 avant d’être transféré au MASC en 2013. Arts en folie est une source d’inspiration pour toute la communauté et permet à celle-ci de tisser des liens entre les résidents à travers les arts d'Ottawa avec une variété de partenaires. Arts en folie a offert 1867 ateliers individuels à 3000 enfants, jeunes et aînés. Les festivals d'Arts en folie ont présenté des spectacles à plus de 8 000 résidents d'Ottawa.