Festival de danse en milieu scolaire
jeudi le 27 mars — samedi le 29 mars 2025
FDMS est une immersion complète en danse avec des ateliers de création en danse contemporaine, des classes de danse de styles variés, des spectacles de danse professionnels et des rencontres avec des artistes et des compagnies phares du milieu francophone de la danse en Ontario. Les élèves participants (7e à 12e) ont la chance de travailler avec des chorégraphes et musiciens chevronnés afin de créer, d'échanger et de se produire sur la scène du grand spectacle de fin de festival.
FDMS est un événement de 3 jours organisé par MASC en partenariat avec le Centre d’excellence artistique de l'Ontario, le Centre de danse contemporaine et The School of Dance, des chefs de file dans le domaine des arts et de l’éducation artistique. Au cours du festival, nous vous invitons à faire résonner votre propre individualité dans cette forme d’art commune qui nous rassemble. Une occasion de rencontrer, d’échanger et de créer avec des artistes et des compagnies phares du milieu francophone de la danse en Ontario. Au programme du Festival :
- Ateliers de danse de différents styles, avec des professeurs reconnus
- Spectacles de danse professionnels
- Créations collectives par les élèves, sous la direction de chorégraphes chevronnés
- Spectacle des élèves, accompagnés de musiciens live et de projections vidéo spécialement créées pour eux
Une activité formatrice et adaptée à tous les niveaux !
Pendant tout le festival, les jeunes participants bénéficieront de formations sous diverses formes par l’entremise d’une solide équipe de professionnels (danseurs, chorégraphes, musiciens, vidéastes et techniciens). Les activités de formation sont conçues pour que les élèves débutants et plus avancés puissent tous participer à leur rythme.
Un environnement entièrement francophone
Toutes les activités se dérouleront entièrement en français dans le but d’encourager le développement de l’identité, l’affirmation culturelle et un sentiment de fierté et d’appartenance à la communauté francophone. Les élèves devront s’engager à vivre l’expérience complètement en français. De nombreuses occasions d’échanges entre les élèves provenant de différents coins de l’Ontario français ainsi qu’avec des modèles positifs de la communauté francophone seront créées.
--
Ce projet a été rendu possible grâce à la contribution financière du ministère de l’Éducation de l’Ontario et du gouvernement du Canada dans le cadre de l’Entente Canada-Ontario relative à l’enseignement dans la langue de la minorité et à l’enseignement de la seconde langue officielle.