Partenariats scolaires
Les programmes de MASC répondent aux besoins de programmes spécialisés tels l'éducation autochtone, les programmes de Majeures Hautes Spécialisations, l'apprentissage par l'expérience ou des micro-subventions de l'initiative PassepART.
Des programmes spécialisés pour votre école
MASC propose des programmes spécialisés en partenariat avec des écoles offrant une programmation artistique et culturelle engageante pour vos élèves. Sous la direction et le mentorat des divers éducateurs.trices artistiques professionnels de MASC, les élèves exploreront des sujets interdisciplinaires basés sur le programme d'études par le biais des arts et de la culture, de la maternelle à la 12e année.
Encore plus, les élèves se familiariseront avec divers sujets, notamment l'éducation autochtone, les sciences naturelles, les études culturelles et sociales avec les artistes MASC. Les programmes se traduisent par de magnifiques murales, des vidéos créatives, des performances en direct et plus encore. Nous sommes toujours ouverts à développer de nouveaux programmes en partenariat avec vous.
Projets PassepART
Déposer votre demande de microsubvention au programme PassepART avec MASC! PassepART est un programme de microfinancement géré par la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) qui offre un trait d’union pertinent et agile entre les organismes sans but lucratif (OSBL) et le milieu scolaire, afin de convier des activités artistiques, culturelles et patrimoniales dans les écoles de langue française en milieu minoritaire. Ainsi, une microsubvention de 1 500 $ par école, par année scolaire, peut être versée à un OSBL ayant établi un partenariat avec une ou plusieurs écoles visées par le programme. Contactez-nous afin de réserver nos artistes dans votre école grâce à cette magnifique subvention.
Programmes autochtones
MASC est fier de proposer de nombreux programmes autochtones comprenant des spectacles et des ateliers pratiques de danse et de musique. En 2020, MASC a créé un comité consultatif autochtone composé d'aînés représentant les Premières Nations, la Nation hôte algonquine Anishinabeg, la Nation métisse et la communauté inuite.
Le comité a mis l'accent sur le respect des protocoles culturels dans la livraison des programmes autochtones de MASC. Les protocoles culturels énumérés sont les suivants:
- être honoré par sa communauté autochtone
- avoir l'autorisation et le soutien de sa communauté autochtone pour dispenser des enseignements
- être connecté et actif dans sa communauté autochtone
Vidéos Programmes autochtones
Murales
Créer une murale avec vos élèves est une activité enrichissante et amusante qui peut impliquer des participants de tous âges. Les murales encourage le sentiment d'accomplissement, responsabilise les élèves et encourage la communication et la planification. Les thèmes abordés sont variés et peuvent être explorés de manière créative et positive. Embellissez votre école avec une murale MASC et faites vibrer la fierté de vos élèves et votre personnel scolaire!
Je vis en campagne
JE VIS EN CAMPAGNE est une initiative de MASC subventionné par les fonds des Initiatives rurales de la Ville d’Ottawa et mis sur pied en partenariat avec le Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario (CEPEO) et le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE). Ce projet intergénérationnel regroupe des participants du milieu scolaire de niveaux intermédiaire et secondaire ainsi que des aînés qui vivent, étudient, travaillent et œuvrent en milieu rural. Il se veut une réflexion par et sur les communautés en milieu rural afin d’explorer les enjeux qui touchent ces communautés, les changements qui les ont affectées dans les dernières décennies et le futur qui leur est réservé. En 2021, la communauté a produit deux murales qui sont installées dans l'Est de la Ville. En 2022, des photos de la région accompagnés de poèmes entièrement crées par des élèves seront installés dans le sud de la Ville. En 2023, on vise l'Ouest d'Ottawa.