Danse du cerceau autochtone et contes

Langues
Anglais, Français, Immersion française
Discipline
Danse
Disponibilité
En personne
Nombre de participants
Maximum 500 participants
Thèmes
Cultures autochtones, Histoire de l'Amérique du Nord
Âge
1ère année, 2e année, 3e année, 4e année, 5e année, 6e année, 7e année / Sec I, 8e année / Sec II, 9e année / Sec III, 10e année / Sec IV, 11e année / Sec V, 12e année, Enfants de 5 à 11 ans, Enfants de 12 à 18 ans, Jardin, Maternelle
À propos
Ce spectacle est axé sur la présentation de danses et de contes autochtones et peut accueillir plusieurs classes ensemble dans le gymnase, pour tous les groupes d’âge. Le conte comprend une série de légendes et d’histoires traditionnelles autochtones partagées oralement, avec une finale de danse du cerceau. La danse du cerceau est une danse de conte présentée lors des pow-wow. Chaque atelier s’ouvre par des présentations, un échauffement de groupe pour briser la glace, une performance de conte et se termine par une présentation de danse du cerceau et une période de questions et réponses. Les sujets de discussion peuvent également être adaptés à la Journée du chandail orange.
Liens avec le curriculum scolaire
Réflexion, réponse et analyse : appliquer le processus d'analyse critique pour communiquer leurs sentiments, idées et compréhensions en réponse à une variété de pièces de danse et d'expériences; Exploration des formes et des contextes culturels : démontrer une compréhension de diverses formes et styles de danse du passé et du présent, ainsi que de leurs contextes sociaux et/ou communautaires. Compréhension de la riche diversité des cultures autochtones : Les élèves développeront ou approfondiront leur compréhension des concepts suivants : ÉLÉMENTS DE LA DANSE • Corps : conscience du corps, utilisation des parties du corps, formes corporelles, mouvements locomoteurs et non-locomoteurs, bases du corps, symétrie versus asymétrie, forme géométrique versus organique, forme angulaire versus courbe • Espace : niveaux, trajectoires, directions, motifs, espace positif versus négatif, diverses formations de groupe, proximité des danseurs les uns par rapport aux autres • Temps : tempo, rythme (par exemple, régulier, irrégulier), pause, immobilité, avec musique, sans musique, durée • Énergie : effort, force, qualité (par exemple, frapper, presser, rétrécir, ouvrir) • Relation : se rencontrer/se séparer, suivre/mener, connexions émotionnelles entre les danseurs, regroupements
Artiste
Prix
En personne (Disponible dans la région d’Ottawa-Gatineau seulement)
Un spectacle $830 + taxes
Découvrez ce programme


